dimanche 8 juin 2014

Le flan Parisien



   Le dessert que j'ai réalisé pour la fête des mères. Le flan cette pâte gélatineuse naturellement, me fait craquer. La dernière fois que je suis allée à La Rochelle, une pâtisserie en vendait et ils étaient parfaits, les meilleurs que j'ai pu manger. C'est une recette écrite dans le livre ''All my Best'' de Julie Andrieu, elle indique c'est la recette de Pierre Hermés.


Regardez ces superbes taches noir typiques du flan. On retrouve les graines de gousse de vanille. Je trouve que l'épaisseur est trop petite je le referais plus épais cette fois.


 Ingrédients pour un moule de 25 cm :
 Pâte :
125 g de beurre à température ambiante
30 g de lait entier
1 c.à c. fleur de sel
1 c. à c. de sucre
Le jaune d’œuf
170 g de farine
Flan :
1 gousse de vanille
50 cl de lait entier
250 g d’œufs ( équivaut à 4 ou 5 œufs)
250 g de sucre
75 g de Maïzena

Mettre le beurre, la lait, le sel, le sucre et la jaune d’œuf dans le bol d'un mixeur. Mixer puis ajouter la farine. Filmer ensuite la pâte en boule, et la mettre au réfrigérateur pour 2 ou 3 heures.
Sortir la pâte 1 h à l'avance pour l'étaler facilement, la mettre dans le moule puis la mettre au congélateur.
Fendre la gousse en deux, prélever les graines les mettre dans la casserole avec le lait (et peut-être 50 cl d'eau je n'ai pas compris ce qui était indiquer sur la recette).
Mettre les oeufs, le sucre et la Maïzena, fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser la moitié du lait puis remettre le mélange sur le feu. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une consistance entre la crème anglaise et la crème pâtissière.
Mettre environ 1h  à 170 °C.

Il est meilleur le lendemain, mangez le frais.


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une envie ? Une petite faim ? Une belle photo ? Allez-y ça fait plaisir !