samedi 5 avril 2014

Design Culinaire

   Maintenant que vous connaissez mon amour pour la pâtisserie, je souhaiterais vous faire part d'une autre parti toujours en rapport avec la pâtisserie et qui se développe de plus en plus. Je vous parle du design culinaire, j'ai remarqué ces derniers temps une présence plus forte. 
  Mais c'est quoi ce truc ? Ce truc c'est imaginer, réinterpréter le culinaire : soit en créant de nouvelles manières de manger votre gâteau, de nouvelles formes, de nouveaux usages, de nouvelles matières comestibles,.... . Un champ énorme d'exploitation s'offre à vous. Ce qui est différent dans le design culinaire, c'est le fait de penser par ailleurs aux goûts aux textures et à ce que vous voulez créer en bouche.
   Les photos ci-dessous, correspondent d'abord au buffet de design culinaire réalisé pour le don du sang au lycée et les suivantes émanent du projet '' Tea time'' des MANAA avec les terminales boulangerie/pâtisserie du lycée Escoffier !

Don du sang :



Les erlenmeyer de Léo, composés de sablés nature qui accumulés créent un erlenmeyer.



Biscuit de Blanche, jeu de lumière pour voir apparaître la forme.


Pauline qui a choisi de jouer sur un cacher/montrer.


Les tubes à essai de Mélanie, fourré chocolat, carambar, noisettes, nutella.


Les sablés de Mélina avec des billes de sablés fleur d'oranger, de cannelle et de pépites de chocolat.


Sablés de Julie, goût pistache, cannelle, nature ou vanille


Les gâteaux de Pauline, aux quels il fallait retirer les petites pastilles de couleurs.


Et voici ma création, Bétillant, 2 sablés très fin, avec au milieu une gelée de framboise. Il est recouvert d'un glaçage de sucre glace et d'eau, j'ajoute au dernier moment du sucre pétillant. En même temps qu'on les déguste, cela pétille dans vos bouches !


Ceci est ma scénographie, j'ai associé le modèle des molécules à mes gâteaux, on peux s'amuser avec pour créer son propre modèle.

Tea Time



Cette table est composée essentiellement de pâte d'amande, d'ailleurs l'énorme fleur est exclusivement fait avec.


Superbes taches de café faîte en chocolat



Ici, c'est la table du ''tea time'' geek, on pouvait scanner les biscuits à l'aide de nos portables et cela nous envoyait vers le blog des Manaa et du site de Escoffier.


Macarons !!!



Sur cette table, le principe était de couper un bout de l'énorme sablé géométrique et de la trempé dans un des bols en chocolat. Il y avait à l'intérieur du caramel, du chocolat ou un coulis de fruits rouges.


La table POP, choux à la crème spéculoos et nature.



Le principe, de ces pots de confitures est de retourner le couvercle (fond de tarte cuit) et ensuite d'y ajouter autant de confiture que l'on souhaite.


Le ''tea Time'' oriental.

Le reste pour le plaisir des yeux ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une envie ? Une petite faim ? Une belle photo ? Allez-y ça fait plaisir !