jeudi 3 juillet 2014

Le gâteau à l'orange, huile d'olive et safran de Julie Andrieu



 Aujourd'hui je vous présente un gâteau de Julie Andrieu, je sais ENCORE !! Oui oui mais j'ai tellement son livre d'ailleurs je devrais vous faire un article sur mes livres culinaires. Donc reprenons, c'est un gâteau que je n'ai pas aimé, pour moi on sentais trop l'amertume de l'orange. Toute ma famille a doré par contre, à vous de tester.

Ingrédients :

4 oranges bio
15 cl d'huile d'olive
3 doses de safran en pistils, moi j'ai utilisé du safran en poudre
400 g de sucre
3 c.à s. de vin doux
250 g de farine 
100 g de poudre d'amande
1/2 sachet de levure
3 oeufs

Lavez et séchez 2,5 oranges. Coupez-les en quartiers sans les éplucher puis les mixer au mixeur jusqu'à l'obtention d'une purée, je pense que c'est ici que l'amertume s'ajoute à cause de la peau blanche. Ajoutez l'huile, 2 doses de safran, 300g de sucre, 2 c. à s. de vin doux puis mixez à nouveau.
Préchauffez le four à 160°C.
Mélangez la farine, la poudre d'amande et la levure dans un saladier. Ajoutez un à un les oeufs à la préparation à l'orange, puis ajoutez le mélange farine-poudre d'amande. Mélangez.
Huilez un moule à manqué de 25 cm de diamètre, saupoudrez de sucre le moule. Versez l'appareil dans le moule et enfournez pour 45 min environ.
Pendant la cuisson taillez une orange en rondelles très fines avec la peau. Pressez le jus de la 1/2 orange et le versez-le dans une casserole. Ajoutez 100 g de sucre et 5 cl d'eau portez à ébullition. Baissez le feu et ajouter les rondelles et ajoutez le reste du safran. Laissez confire environ 30 min. A la fin de la cuisson retirez du feu et ajoutez 1 c. à s. de vin doux. Mélangez et versez sur le gâteau démoulé et encore tiède. Décorez avec les oranges confites. Laissez refroidir et servez en tranches.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une envie ? Une petite faim ? Une belle photo ? Allez-y ça fait plaisir !