Pain d'épices :
300g de farine
70g de beurre froid coupé en morceaux
3 c. à s. de mélange de 4 épices (acheté à Pomme d'Ambre)
1/3 c. à s. de bicarbonate de soude ou levure chimique
125 g de cassonade
1 gros oeuf
1 pincée de sel
75g de golden syrup ou de miel ou de sirop d'érable
Glaçage :
250g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
Préparer la pâte à pain d’épices:
Mettre la moitié de la farine et le beurre dans le bol d’un mixeur et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture sablée.
Versez ce mélange dans un saladier et ajoutez-y le reste de la farine, les épices, le bicarbonate de soude et une pincée de sel.
Mélangez tout en versant le sucre.
Dans un autre saladier, battez l' œuf et le golden syrup puis ajoutez-y le mélange sec tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
Agglomérez ce mélange entre vos mains pour former une boule de pâte. Utilisez cette pâte immédiatement ou entourez-la de film alimentaire et conservez-la au frais jusqu’au moment de son utilisation.
Découpez les éléments de la maison:
Préchauffez le four à 180°. Imprimez le gabarit des murs et toit de la maison, décalquez les différentes formes dans du papier cuisson puis découpez-les en suivant les contours.
Entourez la pâte à pain d’épices de film alimentaire et prélevez-en petit à petit des morceaux de la taille d’une orange pour les travailler.
Abaissez cette pâte sur une planche farinée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et découpez-y 2 murs, 2 façades et 2 pans de toit en suivant le contour des gabarits à l’aide d’un couteau fin.
Déposez les morceaux sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et faites les cuire en plusieurs fois à raison de 8-12mn à chaque fois jusqu’à ce que le pain d’épices soit bien doré. Laissez les morceaux refroidir sur une plaque à pâtisserie.
Préparez les glaçages:
Mettez les blancs d’œufs dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier et battez les avec le reste du sucre glace pendant 1mn jusqu’à l’obtention d’un glaçage moelleux mais bien épais (lorsque vous retirez une cuillère de glaçage un pic doit se former).
Mettez dans une poche à douille et répartissez votre glaçage. Il sert de ciment pour tenir les murs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une envie ? Une petite faim ? Une belle photo ? Allez-y ça fait plaisir !