samedi 15 novembre 2014

La tarte tatin selon Philippe Conticini


Bonjour à tous, je reviens avec une recette longue longue ... mais délicieuse ! Voici la tarte tatin selon, s'il vous plaît Philippe Conticini, le célèbre pâtissier dont j'ai son livre ''Best Of''.

Cette recette je dois le dire, n'est pas compliqué elle demande un peu de technique de la précision, et des bras bien musclés.  Et oui puisque tout d'abord il faut faire son feuilletage inversé, ce qui signifie qu'à la place de détrempe - beurre - détrempe, on fait  beurre - détrempe- beurre. 



Pour 750 g de pâte feuilleté inversé


200 g de Farine
125 cl de Crème Liquide 
1/2 c. à s. d'Eau
Beurre manié
300 g de Beurre
100 g de Farine


Préparez la Détrempe : Dans le bol du robot, mélangez la farine et le sel. Ajoutez la crème liquide et l'eau. Pétrir le tout en finissant à la main. Fomez une boule, aplatissez-la et placez la au frigo pendant 2 heures.

Préparez le Beurre Manié : Dans le robot, mélangez le beurre et la farine pendant environ 2 minutes. Etalez le tout en un rectangle de 12,5 cm sur 22,5 cm (sur un plateau recouvert de papier sulfurisé). Placez au frigo pendant 2 heures. 

Etalez la détrempe en un carré de 12,5 cm sur 12,5 cm. Placez la au centre du beurre manié et rabattez les extrémités du beurre au centre de la pâte, bord à bord. Etalez alors la pâte pour obtenir un rectangle de 12,5 cm sur 35 cm.


Ingrédients :

6 pommes golden
200g de votre pâte feuilleté précédemment faîtes
Caramel:
80 g de sucre
2 c. à s. d'eau
Jus de tatin:
25 g d'eau 
1 c. à s. de jus de citron
25 g de sucre
1 gousse de vanille
2 pincées de fleur de sel
25 g de beurre
Streusel noisette et fleur de sel
50 g de beurre demi-sel
50 g de sucre cassonade
65 g de poudre de noisette
50 g de farine
2 pincées de fleur de sel

La veille:

Le jus de tatin(une pure tuerie) :
Dans une casserole faites chauffer l’eau et le sucre en remuant pour dissoudre le sucre. Retirez du feu. Ajoutez le jus de citron, les grains de vanille et la gousse  et la fleur de sel, puis le beurre en morceaux faire fondre. Réservez toute la nuit au frigo pour que la vanille infuse. 

Réalisez le Caramel :
Verser le sucre et l'eau dans une casserole posée sur feu moyen-doux.Une fois que votre caramel obtient une belle couleur rousse versez rapidement dans le fond du moule chaud (le caramel va durcir en quelques secondes).


Préparez les Pommes : 
Épluchez les pommes,déposez des lamelles de pommes au fur et à mesure sur le caramel dans le fond du moule. Tassez bien, recouvrez avec le sirop et enfournez 50 minutes à 180°. 
Sortez le moule du four et laissez refroidir complètement à température ambiante. Recouvrez d'un rectangle de pâte feuilletée froid (si votre pâte est trop molle et que les pommes sont chaudes, la pâte va fondre).
Laissez refroidir complètement à température ambiante avant de reservez toute la nuit au frigo ! 

Le Jour Même : 

Faites cuire le streusel en formant des sortes de boulettes 30 minutes à 150°. 
Dans un grand saladier, versez de l'eau bouillante. Placez-y le moule afin de démouler plus facilement la tatin. Placez ensuite un couteau sur les côtés et démoulez sur une assiette rectangle.
Parsemez de sucre glace le streusel, et le placer sur les côtés de la tatin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une envie ? Une petite faim ? Une belle photo ? Allez-y ça fait plaisir !