Bonjour, aujourd'hui nous entamons la série de Noël, le but est de vous donnez des recettes pour votre réveillon. Je commence avec une bûche, élément incontournable d'un réveillon mais je vous proposerais aussi d'autre types de desserts ! Vous pouvez déjà vous souvenir de la recette de la maison en pain d'épices, que je vais peut-être essayer de refaire ...
Cette recette vient de se super blog A manger et à voir, de très belles recettes, très bien réalisés.
Ingrédients :
Mousse de banane :
Mousse de banane :
4
bananes un
verre de jus d'orange une
gousse de vanille une
noix de beurre doux 30
cl de crème liquide à 30% de matière grasse minimum 1 feuille de gélatine
Biscuit
:
140 g
de farine
130 g
de sucre
70 g
de beurre pommade (mou)
14 cl
de lait
Un
petit peu d’arôme de vanille liquide
Une
pincée de levure chimique
Décoration
:
Une
dizaine de noisettes torréfiées
Quelques
copeaux de chocolat
Faites chauffer une poêle avec la noisette de beurre, versez les bananes, que vous aurez coupé grossièrement, avec les graines de la gousse de vanille ainsi que la gousse et laissez légèrement caraméliser tout en remuant de temps en temps. Au bout de 10 bonnes minutes ajoutez la moitié du jus d'orange, mélangez et laissez compoter à feu doux tranquillement encore 10 minutes. Répétez l’opération avec le reste de jus d'orange et laissez cuire jusqu'à ce que la compote épaississe. Mixez la avec un mixeur à tête plongeante. Filmez au contact et réservez au frais.
Réalisation du biscuit :
Préchauffez votre four à 180°
Faites blanchir les œufs et le sucre ensemble, ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu’à l'obtention d'une texture homogène. Ajoutez à la préparation la farine tamisée et la levure. Ajoutez petit à petit le lait tout en remuant, finissez par la vanille (arôme ou gousse).
Étalez la préparation sur une plaque à pâtisserie sur une épaisseur de 5 mm, faites cuire environ 10, 15 minutes. Quand vous plantez un pic dedans pour vérifier la cuisson, il doit ressortir sec. Le biscuit ne doit pas colorer ! Sortez-le du four et laissez-le totalement refroidir.
Réalisation de la mousse banane :
Mettez la gélatine à tremper dans un bol d'eau glacé.
Montez votre crème (très froide, ainsi que le bol et le fouet) en chantilly pas trop ferme. Faites chauffer 4, 5 cuillères à soupe de compote au micro-onde, incorporez-y la gélatine ramollie en mélangeant bien. Incorporez ce mélange au reste de compote et ajoutez la chantilly petit à petit à la compote.
Montage de la bûche (à l'envers) :
Dans un moule à cake disposez dans le fond une bande de papier sulfurisé et tapissez sur la longueur des deux cotes du moule le biscuit (que vous aurez taillé à la dimension auparavant). Remplissez l’intérieur (entre le biscuit) avec la mousse de bananes et reposez une bande de biscuits en tassant de manière à aplatir et faire une base régulière. Placez la bûche une nuit au congélateur.
Le lendemain préparez votre chantilly vanillée de la même manière que pour la mousse, sauf que vous incorporez la gousse de vanille et les 2 cuillères à soupe de sucre glace.
Il vous ne vous reste plus qu'à démouler votre bûche, enlever le papier sulfurisé et la laisser décongler au moins 2 h au frigo, puis dresser la chantilly.Décorez avec les noisettes torréfiées et les copeaux de chocolat.